Le temps, la poterie et la création

Le temps, la poterie et la création

Toutes les aiguilles tournent à la même vitesse, n'est ce pas ? C'est quand même une drôle de notion, le temps.
À la fois  subjective, par ce qu'il est  lié à  notre impression et  à la fois  objective,  par ce qu'il est inévitablement lié aux carillons qui encadrent nos vies.
Avez vous  l'impression, comme moi,  que le temps passe de plus en plus vite ?

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur une sculpture.  J'ai commencé tôt ce matin et lorsque j'ai regardé ma montre, il était 19h00 !  J' ai été très surprise mais un peu déboussolée. Il m'a fallu quelques secondes pour intégrer l'information que me donnait l'écran. Je n'avais pas vu ou du moins, pas senti le temps passer.
Le modelage m'avait complètement absorbée.  Toute la journée, mes mains se sont articulées  avec souplesse, guidées  par  le rythme envoûtant de la tournette,  touchant, lissant, caressant, ça et là, la pièce de terre qui prenait forme petit à petit. Tandis que  mon esprit s'inscrivait sans complexe et en toute liberté dans le paradoxe qui l'animait : à la fois  cartésien et  rêveur. 

Liées à mon esprit formaliste qui  impose méthode, rigueur et logique tel un maître d'ouvrage,  mes petites mains, se soumettent alors. Puis, l'esprit formaliste  s'efface par  le souffle de mon esprit libre. La magie opère à cette  instant précis.  Mes petites mains  balancent assurément  sous la gouvernance de l'esprit rêveur, mystique et parfois même confus.

Sage comme un petit soldat,  la pièce grandie, prend forme, arborant une silhouette tantôt fidèle à ce que j'attendais, tantôt aléatoire , difforme, insurgée et mettant en œuvre toute sa matière pour traduire et illustrer mes pensées les plus profondes,  jusqu'au mystère de l'inconscient.  

En rangeant mon atelier, je réalisais alors   que mon activité m'avait transportée hors du temps social. Plus rien  n'existait autour de moi. L'espace d'un moment, je subsistais  dans un autre espace.
Tout comme la lecture et bien d'autres activités, ma passion m’enveloppe et me tient assure vers une concentration absolue.  Elle tirre silencieusement mon esprit dans le vortex temporel où  libre et confiant, il se déleste des contraintes et des  autres tensions alourdissantes.

Le temps s'écoule différemment, ou peut-être qu'il ne  s'écoule plus ?
L'esprit en latence mue et se meut vers la créativité prolifique et passionnée .

                                                                Poca

Retour au blog

Laisser un commentaire